Corrida et Course Landaise

La passion partagée !

L'esprit taurin !

La corrida est un mélange savant de culture, de tradition, de passion, d'art et de sport, la tauromachie fait partie de l'histoire et du patrimoine de Vic-Fezensac.

 Ville taurine de France, Vic-Fezensac compte de nombreux aficionados qui, la "temporada" venue, vibrent sur les gradins des arènes Joseph Fourniol.  Cettte temporada débute chaque année par la Feria lors du week-end de Pentecôte. Avec  plus de 80 ans de courses de Toros  « La Feria de Pentecôte à Vic » est un rendez-vous incontournable pour les aficionados venus de toute l'Europe.
Vic est considérée comme une véritable « plaza de toros », avec  ses quatre corridas durant le week-end de Pentecôte, qui réunit plus de 35 000 passionnés aux arènes.
Le Club Taurin Vicois dans recherche du Toro combattant a conduit les arènes de Vic à recevoir tous les grands élevages et des matadors renommés pour n'en citer qu’un Ruiz Miguel qui est représenté par un magnifique ensemble statuaire à côté d'un Toro de Victorino Martin, cette statue se trouve devant les arènes.


La tauromachie a bien sûr un rôle touristique et économique, mais elle est aussi un détonateur de la fête !
Les jours de corrida, avant le paseo, l'ambiance espagnole envahit la ville, les bars, les bodegas et la foule des grands jours se promène dans les rues dans une ambiance de musique  fanfares, paso double, flamenco…
Toutes les générations s'y rencontrent. www.clubtaurinvicois.com

La course landaise

Sport traditionnel en Gascogne.

La course landaise est l’art d’affronter et d’esquiver l’agressivité naturelle de la vache qui, au fil des courses, apprend vite le comportement de l’homme et essaye de le contrer en anticipant son écart ou en le fauchant avec ses pattes. Au fur et à mesure que la vache gagne de l’expérience, le rôle du cordier devient de plus en plus important pour diriger la charge de la bête. Durant une course landaise, la vache ainsi que les écarteurs sont notés par un jury.

 Il existe deux figures pratiquées par les toreros landais, l’écart qui consiste à éviter la vachette tout en passant le plus près d’elle, le saut qui consiste à sauter par dessus la vache. Ce sport est très impressionnant et captivant aux vues des risques pris par les acteurs de ce magnifique spectacle.

Ces derniers sont accompagnés durant leur spectacle par la « Cazérienne », l’hymne à la course landaise, joué par une harmonie ou des bandas. www.courselandaise.org

Nos bonnes adresses

  • CHÂTEAU DE BATZ

    Castillon-Debats

    Périodes d'ouverture :

    Du 03/01/2017 Au 05/01/2018

    Au château de Batz, vous serez accueillis, en chambres et table d'hôtes, au c?ur d'une grande propriété agricole, dans une …

    En savoir
  • DOMAINE DE DARAN -LES EBIHENS

    Riguepeu

    Le domaine de Daran dispose de 3 gîtes modulables en fonction de vos besoins : d'1 chambre seule, au gîte de 3 ou 4 chambres …

    En savoir
  • DOMAINE DE MAUBET - DOMAINE DE GRACHIES

    Noulens

    Périodes d'ouverture :

    Ouvert toute l'année

    Dans le Gers, entre Eauze et Vic Fezensac ; Nadège et Sylvain FONTAN, Vignerons, produisent sur la terre de leurs ancêtres des …

    En savoir
  • MAISON GELAS

    Vic-Fezensac

    La famille Gelas, société familiale créée en 1865 par Baptiste Gelas vous accueille dans ses chais. La maison gélas fait …

    En savoir

FÉRIA 2017